Voilà pour moi ce qui est l'un (voir le) plus grand jdr du moment. L'énorme avantage du système est qu'il nous laisse suffisament de liberté pour faire travailler notre imagination: l'ensemble est composé de 3 ouvrages de base (manuel du joueur, guide du maître et le manuel des monstres, à savoir que, pour le joueur lambda, le guide n'est pas essentiel).
Entre le guide du maître et le manuel des joueurs, vous aurez un ensemble de règle vous permettant de démarrer un perso, que vous pourrez ensuite faire évoluer au fur et à mesure de quètes que le maître du donjon vous proposera. Evidement, pour fournir un peu plus de liberté, le maître du donjon peut adapter les règles à ses propres envies!
A la base, les joueurs disposent de 6 races, nombre qui peut augmenter en adaptant certaines races du manuel des monstres, ainsi que de 8 classes de base, et tout un panel de classes de prestige détaillé dans le manuel du maître du donjon (là aussi, modulable à l'infini)
Après avoir créé un perso, vous vous lancez dans votre première aventure.
Pour ceux qui n'ont pas d'imagination, ne vous insquiétez pas, il existe des bouquin (et même des sites) qui ont imaginé tout un tas d'aventure pour vous, et pour tout les niveaux (sauf moins de 3 perso niveaux 1. ça, je n'est encore jamais trouvé...).
Ces aventures peuvent vous emmener sur les traces de puissants sorciers du temps jadis, comme dans une intrigue politique d'une ville d'assée bonne importance. Parfois, il ne s'agira que de chasser une bande de gobelins qui font des misère aux paysans du village voisin (bien que ce soit généralement le genre de quète qui tourne mal quand on explore bien le coin de la quète
).
Donjons & Dragons laisse donc une infinité de solution aux joueurs, afin de pouvoir s'éclater en groupe
(d'aux moins 4 personnes - un maître et trois joueurs - comme vous aure pu le comprendre) et faire vivre un perso.
Actuellement, la version 3.5 des règles est dispo sur le commerce, et un grand nombre de sites avec tout un tas de documents pour compléter vos donjons (j'en est même trouvé un avec plein de pièges tous plus vicieux les uns que les autres pour les quètes en intérieurs.
Voici quelques lien utils
http://vorpale.free.fr/index.html un bon site avec quelques quètes et quelques équipements stylés
http://sden.org/jdr/add/rubadd.htm le site de l'elfe noir, plein de liens, de doc,... et dans sa présentation, un bon site bien fun
http://st.lebrun.free.fr/index.html et le
lien direct vers la page des pièges dont je vous est parlé tt à l'heure
http://www.hautelune.net/ un site avec une aventure ainsi que pas mal de doc sur l'univers de l'aventure (je pense que si j'amène mon projet à son therme, ça pourrait donner un truc dans le même genre)
http://www.dragonnoir.fr.st/ ce site semble un peu mort, mais la plus part des liens proposés sont encore valables
http://www.mythologie-fantastique.com/pages/accueil.html un site un peu plus général sur la mythologie et le fantastique, pas mal de doc si vous voulez créer un univer qui tienne bien la route
Voilà! C'est tout ce que je peu vous proposer pour le moment! J'y reviendrait certainement (je cherche toujours de la doc, moi) et j'èspère avoir été assé complet sur le principe pour créer une foule de fans de D&D3